Tétine ou t’es pas tine

Oui je sais ce titre n’a pas beaucoup de sens mais je l’aime bien ;). J’ai envie de vous parler de ma schizophrénie au sujet de ce petit bout de plastique.

Avant : les grands principes

Et oui avant d’avoir un enfant j’étais pleine de principes « il n’aura pas la tétine » « il aura des jouets en bois (référence Florence Foresti j’adore) » « à bas les petits pots » « Ronald ne m’aura pas » « il ne va pas changer nos habitudes »… bref je m’égare mais ça plante le tableau. Relou en fait la meuf. Enfin relou pour moi car quand il s’agit des autres je suis pleine d’empathie et de compréhension hein n’allez pas croire que je suis une maman sait-tout qui donne des conseils qu’on ne lui a pas demandé et critique à tout va. Cette catégorie m’insupporte au plus haut point. Bref je m’égare encore. L’idée étant que j’en suis bien revenue de mes grands principes d’éducation.

Donc au sujet de la tétine je n’étais pas pour. Mais le hic c’est que je ne sais pas vraiment pourquoi. C’est plutôt un ressenti de la vision négative générale de la tétine qui m’influençait. « Ça déforme le palais » « Il devient dépendant » « c’est la facilité » « c’est un nid à microbes » « ça bloque la communication avec bébé ». Il parait aussi que ça peut avoir des conséquences négatives sur l’allaitement mais on est au bib donc je n’ai pas d’expérience.  Je n’avais que les inconvénients en tête.

Le jour où…

Maël avait environ 3 semaines, un soir après une énième crise de larmes du soir, à bout de force d’entendre ses cris et à cours d’idée pour soulager mon Titou chéri on se dit on tente. Et là miracle. La tétine l’a calmé directement et pour longtemps, il a dormi paisiblement ensuite. Quel soulagement pour lui et pour nous. Depuis Maël a donc sa tétine pour dormir et soulager les moments difficiles. Plus il a grandi moins on la lui a donné, limitant à fond la journée et il communique très bien.

Donc pour Noah j’ai acheté 2 tétines et je les ai mises dans la valise de maternité. Nous n’en avons pas eu besoin au début mais depuis 2/3 semaines ses crises de larmes d’intensifient et ça le calme même si il ne la garde pas très bien en bouche. Pareil on limite au max.

Je ne suis pas soignée de mon complexe de la tétine, quand je lui donne j’ai l’impression d’échouer quelque part alors que je sais que ça satisfait son besoin de succion et que ça lui fait du bien. Je me sens grotesque d’être si ambivalente mais je n’arrive pas à passer outre.

Dépendance

La tétine nous a bien aidé, je vous l’ai dit je ne suis pas patiente et dans les moments de crises heureusement qu’elle était là. Mais nous avons le revers de la médaille aujourd’hui avec Maël. Bien sûr nous avons dû nous lever souvent la nuit pour la lui redonner mais ça ne m’a pas trop gêné dans la mesure où son sommeil était super bon. Nous avons lutté pour limiter son usage dans la journée et il a bien compris. Il l’a quand il fatigue, dans les grands trajets et en cas de bobos.

Sauf qu’il est maintenant très dépendant de sa tétine pour dormir et dans les moments difficiles. A la rentrée scolaire nous l’avions préparé à aller à l’école sans. Quelques jours avant on avait laissé la tétine sur l’oreiller et il ne l’avait pas prise du tout la journée même pour la sieste, victoire. Le jour de la rentrée donc je l’envoie à l’école sans tétine, optimiste que j’étais (ou inconsciente). Et à midi coup de fil de la maîtresse « il a fait une grosse crise pour avoir une tétine on lui en a prêté une », la méga classe.  Échec total. Considérant les gros changements que sont l’entrée à l’école et l’arrivée du petit frère on a repoussé à Noël. Il devra la donner au père Noël qui la prendra pour la mettre sur son arbres à tétine et laissera des cadeaux. A suivre donc…

Et vous quelle est votre expérience du petit bout de plastique ?

 

 

 

4 réflexions sur “Tétine ou t’es pas tine

  1. Moi j’étais plutot pour la tétine car plus facile à enlever que le pousse.mais pour la première…c’est elle qui a choisi et a 3 mois et demi elle a craché la sucette pour mettre le pousse…aujourd’hui elle va avoir 7 ans et a tjs ce fichu pousse…c’est dur de lui dire de le laisser ds le lit!
    Pour la deuxième qui a 2 ans c’est tétine mais je me bat pour qu’elle reste ds le lit.elle ne la prends que pour la sieste, la nuit et les grands trajets en voiture.
    En tant que maman faible…je lui laisse aussi quand elle me casse trop les pieds 😬 mais j’essaie quand même de m’y tenir.
    Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle et qu’il faut s’adapter à chaque enfant.on a jamais vu un enfant en échec car il avait eu ou pas une tétine!🙃

    J'aime

  2. C’est important de se poser la question.. Notre grand a eu longtemps la tétine, jour et nuit.. On travaillait tout les 2 et on ne se l’est jamais vraiment posé . Le 2e ne l’avait que pour la sieste et la nuit, il a 3 ans et cela fait depuis septempbre qu’on l’a rangé dans sa boite. Le dernier, pareil que le 2e.. Juste pour la sieste et la nuit :).

    J'aime

  3. Je n’étais ni pour ni contre mais étant déterminé à allaiter je voulais pas que mon sein soit la tétine de bébé donc j’en avait acheté pour le grand pas trop de souci il l’a laissé tomber facilement mais alors Mister Two bonjour la cata, j’essaie de minimiser la journée genre que pour les siestes ou quand la fatigue se fait vraiment sentir mais papa n’a pas le même point de vue. Mister Two est un chanteur d’opéra à longueur de journée donc parfois ça fait du bien de pas l’entendre car il parle pas il hurle et c’est fatiguant je l’avoue. Pour Bébé 3 j’ai prévue 2 tétines ne sachant pas si bébé en aura besoin je préfère ne pas en acheter pleins car on pourrait avoir la surprise que bébé n’en veuille pas…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s