Livres voyage 1 à 2 ans

Initier les enfants à la beauté et à la diversité du monde c’est pour moi avant tout leur donner le goût de la curiosité. C’est leur enseigner que le monde est vaste et que les cultures sont aussi diverses que passionnantes. Cette transmission me tient particulièrement à cœur. Et surtout je prends un grand plaisir à parcourir les petites et grandes librairies ainsi que les brocantes pour dénicher mon bonheur.

À un âge où tout est découverte, où une fourmis est aussi exotique qu’un panda, on peut se demander à quoi ça sert de montrer aux petits une kora. Là chacun est juge, comme pour tout d’ailleurs. Les livres orientés « voyage » sont en tout cas toujours des cadeaux originaux, le terrain « les animaux de la ferme » étant généralement déjà bien couvert. Et le thème voyage est là encore bien vaste, des animaux exotiques, aux instruments de musique, en passant par les moyens de transport on a de quoi faire. À cet âge je suis restée dans ce genre de registre général et coloré me disant que la géographie est un concept encore compliqué. Mais j’ai super hâte de passer au premier globe terrestre ! Je me rappelle de mon premier Atlas géant… je l’adorais… il faudra que j’en retrouve un. Bref.

Lire les livres est une de mes activités favorites avec mon fils, j’adore lui raconter des histoires. C’est un moment complice et calme et ça fait du bien (?!?). J’apprécie de le sentir sur mes genoux, concentré et à l’écoute. Il s’émerveille devant les couleurs, les sons (c’est un gros gros fan des livres sonores) et les matières à toucher. On peut y passer des heures… bon honnêtement c’est une heure max mais c’est moi qui décroche.

La sélection qui suit est totalement subjective soyons clairs, ce sont des livres que nous avons à la maison, il y en 4 je ne ressens pas un grand besoin de variété pour lui car il adore lire et relire et relire et… Je peux juste m’engager sur le succès qu’ils ont eu avec mon Titou ou quand ils ont été offerts en cadeau. Au niveau de l’âge aussi, il n’y a pas de règle mais un conseil pour un bébé c’est pages cartonnées obligatoires. Et les histoires de plus de 10-15 pages c’est pour plus tard.

Collection Mon petit imagier sonore, Gallimard jeunesse

Les instruments du monde : Le bandonéon, la mandoline, la flûte de bambou, la kora, la darbouka et la balalaïka. Bébé tourne les pages bien cartonnées et appuie pour écouter le son. Les petites musiques sont bien faites et les illustrations jolies.

La jungle : lion, l’hippopotame, le singe, l’éléphant, le panda et le perroquet. Dans la même collection, gros succès avec l’éléphant.

livres_sonores_voyage

Le loup qui voulait faire le tour du monde, Coll. Mes p’tits albums

Dans la série du loup, on arrive au loup qui s’ennuie et qui veut voyager (ah bon on voyage parce qu’on s’ennuie… bref), l’histoire est bien faite, il prend le thé avec la reine d’Angleterre, c’est mignon et Titou adore.

le_loup_tour_du_monde

Rapportez un livre pour enfant

En passant Mister T a rapporté de Corée un livre « local », un imagier pour être exacte sinon on aurait du mal à déchiffrer :). J’aime bien l’idée d’aller chiner dans les libraires en voyage.

livre_enfant_coree

Bonne lecture amis voyageurs et n’hésitez pas à partager votre sélection pour les enfants de 2 ans et plus.

3 réflexions sur “Livres voyage 1 à 2 ans

  1. Les livres sonores = le top ! J’ai hésité à acheter celui dont tu parles car je ne savais pas si Mini BDC accrocherait. Et j’adore l’idée de ramener des livres « locaux ». C’est un souvenir super mignon, ça évite les babioles inintéressantes et ça personnalise le cadeau, je suis fan de l’idée.
    Douce journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s