3 mois : tête plate et colère

Et voilà les fêtes sont passées, les enfants vont reprendre le chemin de l’école et les parents celui du boulot. On a eu le rendez-vous des 3 mois au début des vacances. Petit chou va très bien… ou presque.

La plagiocéphalie suite

Par contre sa tête ce n’est pas top du tout. La déformation s’est intensifiée. La kiné aide bien au niveau du torticolis mais on ne voit pas du tout d’évolution sur la forme du crâne. L’ostéo a à priori aussi bien tout débloqué. En fait en plus de la plagio il a une brachycéphalie. En résumé la brachy c’est la tête plate sur le derrière, la déformation fait que sa tête est presque plus large que longue et la plagio c’est le plat sur le côté. Bref pas joli joli… et super flippant.

Bien sûr mon pédiatre m’a dit « on fait de la kiné ça va passer et stimulez le à droite » et le fameux « c’est juste esthétique ». Mais euh… c’est quand même bien avancé et personne ne me dit rien d’autre donc Internet. Et là tu flippes, le constat est alarmant, de nombreux bébés ont des déformations et le corps médical s’en cogne vu que ce n’est pas grave. Pas grave sauf que le cerveau se développe énormément de façon non symétrique et que des voix s’élèvent constant des conséquences de retard de développement, de problèmes psychomoteurs, de troubles de l’audition (les oreilles se décalent) et de la vue etc. Bref le bad. J’ai découvert des blogs, groupes Facebook, une asso qui a arrêté ses activités mais laissé son super contenu en ligne. Ouf du soutien. Mais en fait c’est déjà tard car il faut agir très tôt genre avant 4 ou 5 mois.

Ce qu’on fait maintenant :

  • on porte ++
  • quasi pas de transat ou cosy
  • dodo sur le côté en journée grâce au coussin latéral
  • repositionnement de la tête la nuit
  • stimulation côté et mise sur le ventre mais il n’aime vraiment pas ça

On fait au max mais j’ai peur qu’il ne soit déjà trop tard. On a donc rdv à Lyon avec un spécialiste début février. On se prépare à l’éventualité du casque, on ne laissera pas chouchou comme ça si on peut agir.

Je suis en colère contre moi, c’est mon second bébé et je n’ai pas fait gaffe à ça. J’étais concentrée sur les bib et le sommeil et je suis passée à côté . Je suis en colère contre la préparation à la naissance, les bouquins, le corps médical, il ne me semble pas avoir été sensibilisée à ça ! Bref je rejoints les nombreux parents déjà en colère, il y a une pétition là.

Résumé de la visite des 3 mois

  • 6.170 kg
  • 61.5 cm
  • 4 bib de 210 ml
  • bon éveil

Il va très bien c’est le principal mais ce truc m’inquiète, nous inquiète et on ne sait pas vraiment qui croire. Bref, ça va aller, évidemment il y a plus grave et notre bébé est en bonne santé. Je ne me plains pas je suis juste énervée car on peut le prévenir par des gestes simples et mal informée je suis passée à côté.

10 réflexions sur “3 mois : tête plate et colère

  1. Alors le cas de mon fils n’est surement pas une généralité mais mon Petit Crapaud avait (a) l’arrière de la tête fort plat, la kiné n’y a rien changé… Aujourd’hui pourtant , la « déformation » se voit moins (il a bientôt 7 ans). et plus les années passent et moins cela se voit, surtout avec les cheveux qui ont bien poussés me diras tu? pas que, je pense vraiment que sa tête est moins plate. Ce fut une galère quand il était bébé, il ne tenait pas couché sur le côté, il roulait systèmatiquement sur le dos le chenapan. Côté « Séquelles » Petit Crapaud va très bien, il est bon en classe même très bon (#mamanfiere ^^) et s’est développé parfaitement bien 😉

    J'aime

  2. Oooh bon courage, je comprends ton inquiétude… et l’argument « c’est juste esthétique » ok mais… ben c’est quand même facile d’évacuer le problème comme cela… 😦

    Mon fils s’est cassé les deux dents de devant et le peu qui reste est tout pointu… alors oui, ce sont ses dents de lait, la mâchoire n’est pas abîmée et ça ne le gène pas trop au quotidien..mais c’est…moche! et j’ai souvent un petit pincement au coeur quand il me sourit en repensant à l’accident.. et pourtant c’est « juste » esthétique.
    Alors si on peut faire quelque chose, faisons le (dans la limite du raisonnable hein bien sûr… je ne parle pas de faire refaire le nez de sa fille à 2 ans, ou de faire débrider les yeux de son fils à 8 ans hein….!)

    j’espère que le RDV de février vous apportera des réponses!

    J'aime

    1. Aie les deux dents de devant oui je comprends le pincement au coeur ! Mon grand s’en est enfoncé une dans la gencive le second jour d’école et rien que ça ça me faisait mal de le voir sourire. Bientôt le rdv on va voir. Merci pour tes comm’ ! Je file lire les autres 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s