Les jolies chambres de chouquette et bouclette

Marie, maman lyonnaise de Chouquette et Bouclette est au commande du blog Picou Bulle, elle y partage sa vie de famille, ses recettes sur un ton souvent drôle, parfois sérieux aussi mais toujours juste et sincère. Elle nous dévoile les secrets des chambres de ses petites en précisant « ce ne sont plus des bébés donc malgré quelques efforts de déco, je suis obligée de composer avec leurs goûts et surtout, leurs jouets et leur petit bordel ». Les univers sont harmonieux, vivant et touchant. Je vous livre son témoignage sans retouche parce qu’il n’y a vraiment pas besoin 🙂

Quelle ambiance avez-vous choisie et comment l’avez-vous réalisée ?

Lorsque nous avons créé la chambre de notre première fille, Chouquette, 4 ans et demi maintenant, nous voulions lui créer un univers girly, mais pas trop kitch. Par goût d’une part, parce que nous voulions nous y sentir bien, mais aussi pour qu’elle même ne s’en lasse pas trop en vieillissant. Nous avons donc choisi deux nuances de rose pour la peinture des murs : un rose « pétale » poudré, sur les 2 murs les plus lumineux, et un rose plus soutenu (« Eglantine » disait la boîte!) pour les 2 autres. Nous avons ensuite choisi un tapis assorti chez Vertbaudet, et les meubles ont ensuite été choisis de couleur taupe (chez Vertbaudet et La redoute), pour limiter le côté un peu « cul-cul » du rose. Les cadres et bibelots apportent quelques touches assorties. Au final, cette chambre lui correspond tout à fait, à mon petit cœur en sucre, qui n’aime que le rose, les paillettes et les arcs en ciels, mais je l’apprécie quand même alors que le rose, c’est moins mon truc !


Jolie chambre chouquette
Pour la deuxième chambre, celle de Bouclette, 2 ans, nous avons commencé à réfléchir à la déco avant de connaître son sexe, et avons craqué sur une peinture bleue « orage ». Ça nous allait dans tous les cas, car nous ne souhaitions pas repartir sur du rose, pour éviter de transformer l’appartement en chamallow et pour créer un univers très différent. Nous avons donc peint 2 murs avec ce fameux bleu, les 2 autres devaient initialement être bleu nuit mais le rendu étant trop sombre, nous avons finalement complété avec 2 murs d’un blanc à peine teinté de bleu, pour illuminer la pièce. Nous avons repeint avec le même bleu un vieux buffet qui autrefois était dans notre salon, puis complété avec quelques meubles blancs, et le lit bébé taupe (récupéré de sa sœur) qui va bientôt être remplacé par un lit blanc. Pour les petits bibelots et décos, pas facile de trouver des choses « de fille » dans les tons bleus, mais j’ai quand même trouvé quelques cadres et petits objets pour redonner à la chambre une ambiance féminine. Comme quoi on n’est pas obligées de se limiter au rose/violet pour les petites filles!

jolie chambre bouclette

Vous souvenez-vous du premier achat pour sa jolie chambre ?

Pour chacune des deux chambres, tout est parti de la peinture ! C’est le premier achat, déterminant, qui a conditionné tout le reste (meubles, bibelots, textiles…). Et ensuite, euh, ça compte les peluches ?

A partir de quel âge votre bébé a-t-il dormi dans sa jolie chambre ?

Toutes les deux ont toujours dormi dans leur chambre ! Nous avons tenté le coup la première nuit, ça c’est bien passé dans les 2 cas, donc, à nous les nuits tranquilles! (ou pas, en fait !)

Pour quel âge avez-vous fait évolué la déco ? Et êtes-vous passé au grand lit ?

Chouquette a basculé dans le lit de « grande » avant la naissance de sa sœur, pour qui nous voulions récupérer le lit à barreaux. Elle a donc eu son lit de grande, à 2 ans et 4 mois. Un vrai grand lit qui la suivra jusqu’à son adolescence, d’abord avec une barrière réductrice, maintenant enlevée. C’est aussi à cette époque que nous avons ajouté une vraie armoire, et une table de chevet. Complétés cette année par des étagères à casier, pour ranger ses innombrables jouets! Nous pensons basculer sa sœur Bouclette vers un grand lit, que nous devrons acheter, cet été, lorsqu’elle aura 2 ans et demi. Elle a un rangement intégré dans le mur de sa chambre, donc, nous aurons moins besoin de meubles en plus chez elle.

D’autres changements viendront, un bureau dans la chambre de la plus grande, quand elle arrivera au CP, et la disparition de la table à langer chez la plus petite (dès que possible !) pour créer un petit coin de jeu.

Quelle est votre espace préféré dans sa jolie chambre ?

L’ensemble ! J’aime surtout la lumière douce qui se diffuse dans leurs chambres, les petites lumières tamisées et la douceur qui se dégage de leur deux univers, très différents mais reposants et apaisants tous les deux. Et les tapis, aussi – parfaits pour jouer, chez l’une ou chez l’autre, bien que ce soit souvent dans la chambre de la plus grande que la plus petite vient squatter !

Voilà, j’espère que cela vous a plu. N’hésitez pas à participer au projet #lesjolieschambres !
Merci Picou (aussi à suivre sur Insta là) pour cette superbe participation 😉
A très vite !

3 réflexions sur “Les jolies chambres de chouquette et bouclette

  1. Bon, là je suis obligée de dire que j’aime, hein ;o) – Merci en tout cas pour ta partie à toi, très sympa! Longue vie à cette jolie rubrique qui, j’en suis sûre, inspirera beaucoup de mamans!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s