Tu n’auras pas d’orthèse

Mon bébé, mon cœur, mon chou, mon tout petit.

Avec papa nous avons pris une décision. Une qui a été difficile. Une de celle qu’on regrettera peut-être plus tard. Mais nous sommes d’accord et confiants. Tu n’auras pas d’orthèse crânienne. Demain aurait dû être le second rendez-vous à Lyon. Je l’ai annulé. Nous n’irons pas voir le spécialiste et demain sera une journée comme une autre.

Depuis la découverte de ces mots : plagiocéphalie, brachycéphalie, ils résonnent en moi. Ils m’obsèdent. Depuis tes deux mois je crois que j’ai lu tous les témoignages du net, j’ai appelé mes réseaux au secours, je suis les groupes sur le sujet. Ce sont grâce à eux en fait que nous pouvons prendre cette décision. Eux qui m’ont expliqué le repositionnement, eux qui m’ont conseillé le coussin de latéralisation. Nous avons réagi à tes 3 mois et demi, un peu tard, juste à temps. L’amélioration a été rapide. Nous avons été voir le spécialiste de Lyon qui s’est montré très rassurant, il nous a dit de continuer ce que nous faisions, que si l’évolution était positive avec le repositionnement il fallait donner du temps pour que la nature fasse son travail jusqu’à tes six mois. Et il nous a formellement assuré que ton cas n’étant pas sévère il n’y aurait pas de conséquence sur ton développement moteur et psychologique.

Et nous y sommes. L’évolution est moins flagrante mais toujours en cours. Tu es suivi en kiné, tu as vu 2 ostéos différents, plusieurs pédiatres et tous étaient défavorables au casque. Et puis il y a eu cette photo (à gauche dans le bandeau). Ton frère au même âge. Et choc, j’avais oublié, j’avais oublié que lui aussi avait eu la tête plate, enfin je le savais mais je ne me rappelais plus que c’était si prononcé. Et je le vois maintenant, aucun soucis de développement au contraire et une jolie tête. Alors oui peut-être un peu plate sur le haut mais qui a un crâne en forme de ballon de foot ? Ton crâne est peut-être encore un peu plus plat que celui de ton frère mais personne n’a la même tête.

Alors nous avons pris cette décision. Puisque tu n’entres pas dans la zone à risque, puisque nous avons l’exemple que oui cela peut se remettre et puisque l’esthétique n’est pas une raison suffisante pour nous pour t’imposer ça, tu n’auras pas de casque.

En tous cas pas maintenant. Je ne ferme pas la porte si dans quelques mois ta déformation revient. J’espère que nous faisons le bon choix, l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr c’est que t’aimons plus que tout, que ce ne sont ni les kilomètres, ni l’investissement, ni le regard des autres qui guident notre choix mais notre volonté de faire au mieux selon ta situation.

Je souhaite bon courage à tous les parents qui font face à cette question.

 

Rappel des articles sur la plagio et la brahcy :

https://lepetitblogdemaman.com/2016/11/17/2-mois-1-plagiocephalie-une-quoi/

https://lepetitblogdemaman.com/2017/01/02/3-mois-tete-plate-et-colere/

https://lepetitblogdemaman.com/2017/02/05/4-mois-etc/

6 réflexions sur “Tu n’auras pas d’orthèse

  1. Si tu es dans le cas d’une situation éclairée, tu t’es renseignée, tu as rencontré des professionnels, si tu as eu un retour plutôt rassurant, je crois que tu fais bien de suivre ton instinct, tout en disant, comme tu le fais, que tu devras toujours suivre la situation et pourra réajuster si besoin.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Votre texte m’à tellement touchée que j’en ai les larmes aux yeux. Ma petite princesse a aussi une plagiocephalie. Son pape et moi refusons aussi l’orthese pour le moment.

    J'aime

    1. Je l’ai ecrit avec beaucoup d’émotions aussi et de stress. Noah a maintenant 10 mois et nous ne regrettons pas du tout notre décision. Il a bien évolué et la déformation de son crâne se resorbe doucement. Je ne peux pas dire que son crâne soit bien rond, il reste un peu aplati mais ca va beaucoup mieux. Le repositionnement et le portage ont inversé la tendance. Bonne continuation.

      J'aime

      1. 1000 merci pour votre réponse. Je suis heureuse que ça aille mieux pour Noah. J’aimerais tellement pouvoir en dire autant dans quelques mois pour ma petite princesse. Plein de bonheur

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s