J’ai merdé

Hier soir j’ai merdé grave. Pourtant tout va bien, le soleil est là, je reviens d’une escapade entre copines, le love love est au top… alors pourquoi ? Pourquoi hier soir j’ai pété un plomb sur mon grand ?

Hier soir, sans sommation je l’ai mis au lit sans dessert en lui hurlant dessus. J’ai ignoré ses larmes, ses cris, j’ai tenu la barre de mon hystérie. Trop c’était trop !

Mais trop de quoi ? Trop de confrontations, trop d’explications, trop de répétitions.

Je lis les bouquins d’éducation bienveillante, je suis pour le respect de l’enfant, expliquer, comprendre, adapter. Et j’essaie… Mais comment faire quand à presque 4 ans on a l’impression de ne sortir du terrible 2 que quelques semaines pour mieux replonger dedans ? Comment faire quand chaque action du quotidien est une lutte ? Comment faire quand ses émotions sont si intenses, ses colères si brutales, ses refus systématiques ?

Mon caractère pourri n’aide pas tout ça. Je ne suis pas patiente mais j’essaie. Je suis ultra exigeante. Je ne suis pas organisée. Mais je m’améliore je vous jure. Je grandis avec lui.

Mais hier soir, s’en était trop. Après une méga crise pour prendre la douche avec papa et un début repas interminable où nous avons répété 100 fois : reste assis, mange, fais attention tu en mets partout, ne sors pas de table sans demander, ne dis pas de gros mots, ne chante pas la bouche pleine… J’ai explosé et je n’ai pas fait semblant. Je ne l’ai même pas prévenu, la punition est tombé directe. La colère avait pris possession de moi. J’étais mauvaise, méchante.

J’ai honte, tellement honte.

Et si je partage cela avec vous c’est pour que cela me permette de passer à autre chose, ce soir je serai là pour lui, on jouera, on s’aimera.

Pardon mon cœur, tes colères viennent des miennes, je suis désolée de t’avoir transmis ça. J’espère que tu le gèreras mieux que moi. Promis, je vais continuer à travailler sur moi. Tu es ma vie, mon sang, je ne veux que le bon pour toi. Parfois je dérape, pardon.

20 réflexions sur “J’ai merdé

  1. t’as peut être merdé hier soir comme tu dis, mais avec du recul sur toi, sur ton fonctionnement et une envie de grandir avec tes enfants et de progresser et ça c’est tellement chouette! je pense fort à toi! tu m’apprendras dis? 🙂

    J'aime

  2. C’est rien, c’est juste la vie! Moi ça me fait pareil, je suis patiente, patiente, patiente, jusqu’à la goutte d’eau qui me saoule trop et là ça craque. Et après, ça va mieux! Je crois aussi que ça leur fait comprendre que là, vraiment, y’en avait ras le bol!! Courage. Mais ne culpabilise pas!!!

    J'aime

  3. Je suis actuellement en train de vivre aussi un « fucking four » comme on m’a expliqué la semaine dernière, et je comprends ce que tu vis…moi aussi j’ai transmis mon caractère de m**** à mon lapin, de ce fait il y a des confrontations assez régulières, et j’avoue que par moment je perds patience, je m’en veux aussi mais il ne faut pas culpabiliser, comme te dit Picou, ça peut les aider à comprendre qu’ils sont allés trop loin, c’est vrai que dans la mesure du possible on essaie d’expliquer mais il arrive parfois que l’on soit face à mur et que nous parents, perdions patience, ça n’est qu’une réaction humaine…allez haut les coeurs, demain sera un autre jour !

    J'aime

  4. Ca arrive ici aussi ma belle.. Parfois on a beau leur expliquer, quand ils l’ont décidés autrement.. Ben ça pète! Je ne suis pas patience, plutôt je ne suis plus patiente.. Comme toi j’essaie. Parfois cela fonctionne, parfois pas.. Courage :*

    J'aime

      1. Non tu n’es pas seule.. Si pour certains l’éducation bienveillante fonctionne, tant mieux.. Mais ici c’est loin d’être efficace! 🙂

        J'aime

  5. Coucou,
    Comme les autres je te dirais tout simplement que parfois ça arrive, tu n’es qu’un être humain apres tout !
    Le fait que tu sois là à en parler pour avancer montre que tu es une bonne mère car tu te remets en question ! Alors ne culpabilise pas ( meme si c’est facile à dire ) et promis ça ira mieux !
    Je t’embrasse

    J'aime

  6. Tu as merdé oui c’est sur, mais on est pas censé être parfait et faire des erreurs c’est aussi donné la chance de pouvoir mieux faire. Excuse toi auprès de ton fils pour la forme, pas forcément pour le fond. C’est important à mon sens de lui montrer que tu reconnais tes propres erreurs pour qu’il puisse s’autoriser à ne pas être parfait.

    Je suis sûre que tu en sors grandi et que la prochaine fois que tu sentiras monter en toi ce sentiment, tu te souviendras

    J'aime

    1. Hello. Oui j’espère, au moins ne pas aller si loin. Quand il est en mode terreur j’essaie de penser à l’immaturité de son cerveau, au fait qu’il ressent tout violemment mais souvent la provoc’ est si forte que je passe aussi en mode colère. J’apprends avec lui. Merci pour le comm.

      J'aime

  7. Il y a des moments plus difficiles que d’autres. Je comprends bien tout ça, c’est vraiment pas facile. Le sentiment de honte ou de culpabilité qu’on peur avoir parfois. Mais les enfants nous apprennent à être leurs bons parents . Heureusement, il y a aussi les bons moments 🙂

    J'aime

  8. On merde tous, t’inquiètes. On a tous regardé un parent dans la rue qui pétait un plomb, on l’a tous jugé durement, et eu pitié de son môme … et puis un jour, on se retrouve seul face à sa colère, on est ce parent… et on descend de notre piédestal de parent parfait qu’on essaye d’être. Mais, sincèrement je pense que cette recherche de perfection, c’est le début des névroses de nos enfants. L’important, c’est de s’en rendre compte qu’on a merdé, et le lendemain de passer à autre chose. Comme pour tout dans la vie, en fait 🙂
    Je ne savais pas que tu tenais ce blog (je débarque !!), c’est très sympa comme blog de maman 🙂

    J'aime

    1. Merci Mitchka. J’ai migré du blog de voyage au blog de maman en espérant y ajouter rapidement une section voyage en famille 😉. C’est bien vrai ce que tu dis je me souviens de mon regard pas très sympa sur les parents dans la rue surtout avant de faire partie de la team. Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s