Famille maxi déchets

Oui oui vous avez bien lu, je constate honteusement que nous sommes une famille maxi déchets. La honte absolue, parce qu’en fait on avait un peu l’impression de faire quelques trucs bien pour notre chère planète mais on est carrément à côté de la plaque.

Vous l’avez compris, j’ai lu La famille presque zéro déchets (leur blog ici et leur bouquin chez toutes les bonnes librairies et à taxer aux copains). Puis c’est aussi le sujet du moment, même à Clermont on a notre boutique de vente en vrac. Bien sûr ça existe depuis un moment tout ça, « comment consommer responsable et qu’est-ce qu’on fait de nos poubelles » n’est pas un sujet tout frais mais que voulez-vous il fallait le temps que tout ça monte à mon petit cerveau (et que je retrouve un peu de forme après bébé faut bien avouer).

Donc voilà, le constat est fait. Maintenant qu’est-ce qu’on fait ? Soyons francs je ne vais pas changer le mode de consommation de la maisonnée en un tour de magie et les couches lavables c’est mort, renoncer au shopping c’est PAS possible, et fabriquer mes produits ménagers et cosmétiques moi-même j’ai pas la motivation. Et mon gros hic c’est que je n’aime pas cuisiner et ça n’est pas près de changer.

Pour me motiver je fais une liste de ce qu’on fait de bien (quand même) :

  • on achète bio, un peu, en fonction des humeurs
  • on composte pour le jardin
  • on tri consciencieusement la poubelle jaune et le verre
  • on achète de saison (de toutes façons les tomates en hiver sont dégeus et les fraises coûtent un bras)
  • on achète la soupline en berlingo (y’a pas de petite victoire)
  • …bah voilà c’est tout en fait… y’a du taf !

Et donc on commence par quelques petites actions:

  • refuser le sac du traiteur à midi (c’est tout con mais bon c’est toujours ça de moins sur mon bilan) et tant qu’on y est préparer une gamelle ou au moins de quoi faire un sandwich pour mon déj en plus ce sera économique (j’vous ai pas menti je ne cuisine presque pas). Objectif pour plus tard me pointer avec ma gamelle mais là j’ose pas.
  • coudre – et utiliser – un joli sac pour le pain
  • aller faire un tour au magasin de vrac ici
  • mieux gérer nos courses (notre honte absolue on jette de la nourriture ce n’est plus acceptable), objectif moyen terme c’est de faire le menus mais trop de pression tout de suite je nous laisse un peu de temps.
  • Finir tout ce qui reste. Parce que bon, je suis du genre à acheter 1000 bocaux, 200 bouquins, des produits bio, durables, vegan à la pelle… et à ne pas m’en servir donc je me contiens et j’avancerai petit à petit.
  • … voilà pour le moment… je me connais si je commence trop fort ce ne sera pas tenable donc slow changement = changement durable.

Dans le genre y’a Lalie aka maman Floutch qui a des envies de changements, à lire sur son blog ici ! Aussi Darlène alias Mummy Sloth qui entre autre partage ses menus de la semaine par exemple celui-là. Bref si vous avec un blog je veux bien les liens en commentaires pour me motiver et si vous n’avez pas de blog bah je veux bien vos conseils et astuces aussi of course.

Je suis sûre que vous raconter tout ça va nous aider alors merci à vous !

PS : la photo c’est une vieille boite toujours en service chez les copains bien avancés dans la conso responsable… et je la trouve trop belle, pas parce que Kellog’s est une marque hyper éthico-durable.

7 réflexions sur “Famille maxi déchets

  1. Achète un THERMOMIX pour la cuisine et fais tes menus tu fais des économies tu fais moins de déchets tu mange varié et c’est top pour les gens qui n’aiment pas cuisiner comme nous!😉

    J'aime

  2. Quelle photo? Lol. Soit c’est ma connexion qui foire et qui ne veut pas l’afficher ou alors elle ne s’est pas mise.. Alors nous on est vraiment loin du Zéro déchet! Il y a pire.. Nous! Lol. Mais bon, on essaie de faire diminuer la poubelle.. Déjà on va racheter des poules inch’Allah pour ne pas devoir jeter les déchets.. Ce sera déjà ça de prix 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s