Maxi déchet – bilan à 1 mois

Oui bon on est loiiiiin du zéro déchet, mais on progresse petit à petit. En tous cas on consomme un peu mieux et avec un peu moins de déchets. si vous n’avez pas suivi le constat honteux, lisez l’article famille maxi déchets. J’ai appris des milliers (oui oui carrément) de trucs et je me sens plus en phase avec mes idées. Que du positif donc. Côté économie sincèrement je ne sais pas, je suis dans la phase « investissement » donc je ne vois pas d’impact sur mon budget… à suivre.

Voici un petit résumé des nouveautés chez nous.

PRODUITS POUR BÉBÉ

On est passé aux couches Lillydoo et on est fans. Sans perturbateurs endocriniens, sans glyphosate etc elles sont hyper douces pour la peau de bébé. Elles absorbent super bien. Elles sont un peu plus chères que Pampers mais aussi efficaces. On s’en sert pour la nuit et si on suspecte un caca imminent on met une Pommette 😉

Pour le reste j’avais du stock donc j’attends d’écouler. J’ai juste remis en service le bon vieux gant de toilette pour la toilette du matin et les fesses de Noah. Pas le même hein !

Et suite à la publication des 1000 produits avec des substances indésirables de Que Choisir (merci les gars sacré taf) exit le Mytosil, on va tester Weleda (mais aïe le portefeuille).

DANS LA CUISINE

J’ai testé et adopté le magasin en vrac Day by day. Elodie est super gentille et d’hyper bon conseil. Je vais chercher mes basiques secs là-bas : sucre, farine, pâtes dans des bocaux Le Parfait que j’avais pour les conserves. Et maintenant les produits ménagers : liquide vaisselle, savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc. Je dois maintenant changer mes habitudes de ménage et trouver la bonne huile essentielle pour aller avec le vinaigre (je n’aime pas l’odeur du tea tree, je dois essayer la lavande).

Mais pas de changement côté cuisine, je ne suis pas devenue une perle du repas bio et sain… peut-être un jour… ou pas 🙂

DANS LA SALLE DE BAIN

Gros coup de cœur pour le démaquillage à l’huile de coco (chez Day by Day aussi), juste hyper simple : une noisette qui fond dans le creux de la main, on frotte les yeux et on rince à l’eau et savon. Ça vient à bout même du water proof. J’étais sceptique mais je suis devenue une ambassadrice de l’huile de coco. Evidemment on peut s’en servir comme hydratant et masque et sans doute plein d’autres trucs.

J’ai aussi adopté les serviettes hygiéniques lavables et la cup (moment glamour). Il ne faut pas craindre mais on s’y fait bien, et là c’est un vrai allègement de la poubelle.

Mon maquillage est aussi en cours de passage en bio. Pour l’instant que le crayon noir de la marque Zao (cruelty free, bio, vegan), aussi chez Day by Day (oui oui je suis une bonne cliente). Il est top, son noir est bien noir et il tient très bien (aussi bien que le YSL que je m’étais offerte il y a quelques années c’est pour dire).

Je suis aussi en cours de re-découverte des huiles essentielles, je pense à faire du tri, à continuer de remplacer mes produits classiques par du plus durable. Bref, le changement est en cours, et c’est carrément stimulant 😉

8 réflexions sur “Maxi déchet – bilan à 1 mois

  1. Bravo pour tous vos efforts et ton partage. On est aussi en phase de changement ( plus l’alimentation pour l’instant ). Il faut que j’aille à day by day. Premier pas : coton démaquillant lavable. Pour serviettes hygiénique lavable je voulais savoir si elles tiennent bien dans la culotte ( comment elle s’attache ?) Et ma question c’est surtout le lavage. A combien tu les lavent ? Ressorte telle parfaite ou des tâches restent ?

    J'aime

  2. On s’y met aussi!! Ça fait plaisir de voir qu on est pas les seuls dans cette initiative et déjà le fait de se lancer et de s’y tenir c’est énorme. Quand je culpabilise de pas faire plus, je repense au fameux « je fais ma part » du petit colibri et je me sens mieux 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s