Le sommeil de bébé

Dans les premières années de sa vie, bébé dort énormément mais celui qui a inventé l’expression « dormir comme un bébé » ne devait pas avoir d’enfant… ou ne devait pas s’en occuper la nuit ;). Parce que oui bébé peut dormir comme une masse pendant sa sieste et faire galérer papa et maman à l’heure du coucher le soir, alors qu’ils ont envie de se vautrer devant une série, manger, faire des câlins, s’évanouir de fatigue – rayer la mention inutile.

Le sommeil pour moi est hyper hyper hyper important. Je vous ai dit que j’adorais dormir ? Le dodo c’est sacré… vous avez compris ou je continue ? 😉 Et je ne sais pas si c’est lié mais (je touche du bois) mes enfants dorment bien. « Abracadodobra » formule magique pour annuler le sort qui fait que quand tu dis que ton gamin fait bien un truc il se passe le contraire ensuite. Je vous explique donc comment nous avons procédé pour les 2. Je ne sais pas si on a juste de la chance ou si c’est notre approche qui leur correspond mais bon.

Respecter son rythme

Tout petit petit j’avais l’angoisse qu’ils confondent jour et nuit. Les siestes de la journée c’était dans le salon avec le bruit des invités, la lumière etc. Puis quand les siestes et l’heure du coucher sont devenues régulières, vers 3-4 mois je dirai ils les ont fait dans leurs chambres. Je n’ai pas eu des bébés qui ont fait leurs nuits rapidement. Pour Noah j’ai dormi avec lui dans le bureau pendant environ un mois et demi, deux mois pour ne pas réveiller le grand et papa. Nous avons fait le choix de le mettre rapidement dans sa chambre (je n’allaitais pas). Mais de manière générale nous respectons leur besoin de siestes.

Gérer les pleurs

C’est le plus difficile, entre vieille école et maternage les débats vont bon train. Donc on a fait au feeling. Et aussi à la flemme parfois. Nous les avons laissé pleuré un peu. Vraiment au feeling, jusqu’à 4 mois nous y allions dès le premier cri, quand ils sont malades ou nous semblent pas bien aussi. Mais quand tout va bien on attend un peu, souvent ils se rendorment tout seul. Il y a des périodes remises de tétines à 5h du mat’. Dur. Et quand on sens qu’ils abusent on applique les 5/10/15. On y va si les pleurs s’installent, puis on laisse 5 minutes, puis on y va, puis on laisse 10 minutes etc. Souvent ils se rendorment. C’est assez dur mais je pense que ça a marché pour nous.

Le rituel du coucher

Indispensable, il est à mettre en place le plus tôt possible. Chez nous c’est hyper simple : douche, repas, petit temps de digestion, je donne tétine et doudou histoire de faire comprendre que l’heure du marchant de sable approche et hop on monte. Une fois dans la chambre, je vérifie la couche, on fait un petit câlin et je le pose dans le lit. Et c’est là qu’intervient l’arme fatale… j’ai nommé la veilleuse musicale. Les mobiles ne tenant pas sur le lit fait maison nous sommes direct passé à la veilleuse. Et Vtech vient de sortir celle que j’aurai voulu avoir quand Noah était bébé : la veilleuse nomade ouistiti. Toute petite et avec une batterie tenant la charge elle peut suivre bébé partout mais surtout ses musiques sont vraiment jolies et douces (genre vraiment). J’aime aussi beaucoup les deux intensités de lumières qui sont moins stimulantes que les projections d’images. Bref, on a testé et validé 😉

Little Things

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s