Mes wedding tips

Coucou vous ! Voilà plus de 6 mois que nous nous sommes dit oui ! Je n’ai aucune idée des noces de quoi il s’agit… en même temps ce n’est pas le sujet… J’avais noté quelques tips qui, je pense, peuvent être utiles aux futures brides to be… Bien sûr le plus important est de faire un événement qui vous ressemble, individuellement et en tant que couple ! Nous voulions respecter les grandes lignes de la tradition (robe blanche, mairie, cérémonie) mais en ajoutant notre touche décalée (cérémonie laïque sur bottes de paille, et divers surprises que je vous dévoile dans cet article… bah oui je ne vais pas tout vous dire dans l’intro 😉 ).

1. Planifiez et déléguez

Et oui, pour profiter à fond le jour J le plus important est de bien tout préparer en avance. Pour tout vous dire au début je voulais faire appel à une wedding planneuse mais pour des raisons de budget global (notre voiture est tombée en panne à ce moment là) nous avons dû renoncer. Mais nous avions déjà fait la première rencontre ce qui m’a beaucoup aidé à relativiser l’ampleur de la mission. Une fois que tout est découpé en étapes, tout parait plus facile. Voici donc quelques conseils :

  • Faites un rétroplanning, il existe des bouquins, des blogs pour vous aider.
  • Faites un planning complet du jour J pour les prestataires, les témoins, les intervenants et toute personne en renfort. Comme ça chacun sait qui fait quoi, quand et où. Nous avions prévu pleins de choses et nous avons été beaucoup aidé, plus que nous ne l’avions prévu mais c’était indispensable. (vous qui savez ; merci encore !)
  • Si beaucoup d’enfants sont présents et que vous le pouvez : prévoyez une ou des nounous, avec des activités et espaces dédiés. Cela facilite grandement la vie des parents !
  • Prévoyez une marge financière : aucun des marié.e.s à qui j’ai parlé ont tenu leur budget à l’euro près.
  • Faites des listes : pour le contenu du sac à main du jour J, les tenues des enfants, pour tout quoi !
  • Louez et empruntez. La déco, la vaisselle, les bottes de paille tout se loue :). Pour la déco on avait louer l’arche, un secrétaire et plein de choses chez Lespetitespaillettes et j’étais hyper contente du résultat. Plein d’invités se sont pris en photos devant l’arche fleuri. On avait emprunté des chaises et une petite table pour la cérémonie laïque à une copine. Bref système D.
@T.Vattard

2. Surprenez les invités

  • Les jeux en bois. Là aussi on les a loué chez Les petites paillettes et gros succès pour les petits comme pour les grands. Notre cocktail ressemblait un peu à une fête foraine et c’était le but, nous voulions que nos invités s’amusent.
  • Le bar à tatouages éphémères. Là aussi gros succès, certains ont fini bien décorés, même mamie :). On les a pris chez Sioux, la qualité était au rdv, pensez à préciser que ça part très simplement avec de l’acétone.
  • La dégustation d’insectes. Là j’étais bien contente de mon idée, le thème du mariage étant le voyage c’était parfait ! Bon si vous prévoyez ça pour vos invités soyez prêts à en manger vous-même. Insectes achetés chez L’apéritik à Clermont.
  • Pas vraiment original maintenant, mais toujours un carton : le photobooth. Pas besoin de faire venir une société, une tablette, une appli, un support, un fond et quelques accessoires font très bien l’affaire.
  • Notre blog. Pour donner des infos et communiquer, nous avions fait un petit blog sur wordpress que nous avons caché des moteurs de recherche pour qu’il reste privé.

3. Osez

  • Le goûter. Et oui, après la mairie, à l’arrivée à la salle, nous avions prévu un goûter : pana cota, petits gâteaux, limonade et bière légère pour désaltérer tout le monde. De quoi faire une petite pause avant la cérémonie laïque. Par contre attention, cela rajoute du travail et heureusement que ma maman était au taquet et qu’on a eu de l’aide ! Nous avons géré cela nous-même mais pris deux serveurs du traiteurs pour faire la mise en place et le service.
  • La vidéo. Juste avant notre entrée dans la salle le soir nous avons diffusé une vidéo maison, que nous avons essayé de faire drôle histoire de lancer les festivités.
  • La danse. Alala, gros sujet la danse, on n’est pas très à l’aise sur le sujet. Mais pour l’ouverture, on a tenté le coup à base de mix perso, d’un peu de préparation de beaucoup d’impro mais ça reste un bon souvenir. Il y a une autre histoire de danse… Celle qu’on avait apprise à l’EVJF, celle qu’on devait faire avec les copines et même ma maman qui l’avait apprise en secret. Celle que j’avais révisé à fond avec la vidéo… Et celle que j’ai foiré car je l’ai apprise sans tenir compte de l’effet miroir de la vidéo. Le flop, la barre de rire, un super souvenir !

Ces petits trucs, qui ont vraiment personnalisé notre mariage restent nos meilleurs souvenirs, même avec les couacs (non je ne vous dirai pas que j’ai raté deux marches à notre entrée de salle lol).

4. En vrac

  • Prenez des photos de votre décoration, j’avais passé beaucoup de temps à imaginer tout cela, j’étais plus que ravie du résultat mais je n’ai pas pensé à demander au photographe ni à personne de tout bien prendre en détail, et je n’ai pas eu le temps. Résultat je n’ai pas d’image de ma table d’urne par exemple.
  • Prévoyez des mouchoirs – beaucoup de mouchoirs ;).
  • Soignez vos photos de groupe. Au départ on voulait presque faire l’impasse mais au final ce sont mes photos préférées.

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous être utiles, tout cela est valable pour un mariage mais aussi pour tout événement. Keep cool ! #love

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.