Comment guérir la colite ulcéreuse ?
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l’intestin qui provoque une inflammation du côlon et du rectum. Elle est considérée comme une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus sains et entraîne une inflammation. La cause exacte de cette maladie chronique n’est pas encore connue. On pense que la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribue au problème. Le stress a tendance à aggraver les symptômes. La colite ulcéreuse provoque des symptômes tels que douleurs abdominales ou inconfort, diarrhée, saignement rectal et production de pus dus à des plaies ou à des ulcères dans la paroi interne du côlon. Les symptômes vont et viennent généralement, mais cinq à dix pour cent des personnes qui souffrent de cette maladie présentent des symptômes tout le temps. Bien qu’aucun remède à cette maladie ne soit connu, vous pouvez essayer des remèdes naturels et vous débarrasser facilement des maladies débilitantes. Voici le top 10 des remèdes maison pour la colite ulcéreuse.
Plan de l'article
1. Huile d’olive
L’huile d’olive est l’un des remèdes maison les plus efficaces contre la colite ulcéreuse légère à modérée. Il est riche en acides gras mono-insaturés et possède des propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires. Les recherches suggèrent que l’huile d’olive peut également protéger contre ce problème. Il suffit de consommer deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour.
A voir aussi : Pourquoi une femme enceinte a mal à l'estomac ?
2. Aloe Vera
Des études ont montré que l’aloe vera peut aider à traiter la colite ulcéreuse légère à modérée en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Utilisez un quart de tasse de gel d’aloe vera six à huit fois par jour si vous rencontrez des poussées. Sinon, buvez deux cuillères à soupe de jus d’aloe vera, suivies d’un verre d’eau, deux ou trois fois par jour pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de curcuma au jus ou au gel d’aloe vera. Le curcuma contient un composé appelé curcumine, qui agit comme un puissant agent anti-inflammatoire.
3. Jus d’herbe de blé
Le jus d’herbe de blé s’est avéré bénéfique pour les personnes atteintes de colite ulcéreuse en raison de ses propriétés antioxydantes. Il peut réduire les douleurs abdominales, la diarrhée et les saignements rectaux causés par cette affection chronique. Vous pouvez commencer à boire environ quatre cuillères à café de jus d’herbe de blé par jour, en augmentant progressivement la dose à un demi-verre par jour.
Lire également : Conseils pratique pour déduire les frais de nounou des impôts
4. Huile de poisson
La teneur en acides gras oméga-3 et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de poisson atténuent les symptômes de la colite ulcéreuse active. Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Des chercheurs du University Medical Center de Boston suggèrent que les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux aient tendance à avoir des profils anormaux d’acides gras essentiels. Pour guérir la colite ulcéreuse, prenez d’abord un gramme de supplément d’huile de poisson par jour, en augmentant progressivement la dose de deux à quatre grammes.
5. L’orme
L’orme soulage l’inflammation causée par la colite ulcéreuse en formant une couche de gel sur la paroi intestinale en raison de sa teneur en mucus. De plus, il ajoute du volume aux selles pour réduire la diarrhée. Ajouter une cuillère à soupe de poudre d’écorce, ajouter l’orme rouge dans une tasse d’eau chaude et laisser infuser quelques minutes. Buvez deux fois par jour. Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de chaque orme rouge et du sucre dans deux tasses d’eau chaude pour obtenir un gruau. Utiliser deux fois par jour.
6. Psyllium
C’est riche en fibres solubles, l’enveloppe de psyllium agit comme un agent de formation de masse et améliore la motilité intestinale, ce qui libère la diarrhée causée par la colite ulcéreuse. Ajoutez la moitié de deux cuillères à café de graines de psyllium dans une tasse d’eau chaude et buvez avant qu’elle ne devienne trop épaisse. Faites-le une fois par jour jusqu’à ce que votre santé s’améliore. Ceux qui ne sont pas habitués à ce remède doivent commencer par une demi-cuillère à café, en augmentant progressivement la dose. Lorsque vous utilisez ce remède, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter la constipation. Remarque : Avant de commencer à utiliser ce remède, consultez votre médecin, car dans certains cas, cela peut aggraver les symptômes. Ne prenez pas de psyllium si vous souffrez d’obstruction intestinale ou de crampes.
7. Calendula
Le calendula est une plante apaisante et anti-inflammatoire utilisée pour traiter les symptômes de La colite ulcéreuse aide. De plus, il améliore la digestion et facilite la cicatrisation des tissus. Ajoutez une ou deux cuillères à café de fleurs de souci dans une tasse d’eau chaude, et laissez-le préparer pendant 10 à 15 minutes, après filtrer et buvez du thé deux ou trois fois par jour.
8. Fenugrec
Le fenugrec peut aider à réduire les symptômes de la colite ulcéreuse en créant une couche protectrice le long du tube digestif. De plus, il réduit l’inflammation, car il est riche en vitamines A et C, en fer, en calcium, en protéines et en autres nutriments. – Ajouter une cuillère à café de graines de fenugrec broyées dans une tasse d’eau chaude. — Laisser infuser pendant trois à cinq minutes. — Filtrez et buvez ce thé une fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.
9. Gingembre
Le gingembre peut être utile dans le traitement des symptômes de la colite ulcéreuse en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, il est excellent pour le tube digestif. Cependant, n’en prenez pas trop. Ajouter deux cuillères à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau. Faites bouillir la solution et laissez mijoter environ 10 minutes. « Enfin, filtrez et buvez le thé. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron et de miel. Faites jusqu’aux plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration. Vous pouvez également prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.
10. Camomille
La camomille peut être très utile, car elle apaise le système digestif et possède des propriétés anti-inflammatoires. – Ajoutez trois cuillères à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau chaude. — Laisser infuser environ 10 minutes puis égoutter. — Buvez ce thé trois fois par jour en torchère. En plus de ces remèdes maison utiles, suivez certaines mesures alimentaires telles que la réduction des glucides raffinés et l’élimination des allergènes alimentaires de votre alimentation. Prenez également des probiotiques, buvez beaucoup d’eau et mangez cinq ou six petits repas au lieu des deux ou trois repas plus importants habituels. Mangez un aliment très nutritif et envisagez de prendre des multivitamines, car la colite ulcéreuse a tendance à nuire à la capacité du corps à absorber les nutriments.