Est-ce que je peux laisser mon bébé pleurer ?
Qui n’a pas entendu un parent désespéré (ou épuisé) s’exclamer : « Mon bébé pleure dès que je le laisse tomber ! » Parfois, notre bébé nous demande continuellement : il est impossible de la laisser seule pendant 5 minutes sans pleurer. Il n’y a qu’un seul endroit : dans nos bras ! D’accord, nous avons parfois entendu notre bébé qui pleure dire une fois qu’on l’a laissé tomber, « Je ne peux pas te prendre dans tes bras tout le temps, arrête de pleurer. » Mais l’efficacité n’est pas garantie ! S’ils connaissent la langue, ils peuvent nous en donner des dizaines (des centaines ?) heures de la journée. Et quand vous écoutez « MAMAAAANNNNN » pour la 157e fois de la journée, vous voulez leur dire : « Mais je suis ICI, aucune raison de râler ! « Ou « Je me suis occupé de toi à temps, maintenant tu vas jouer un peu seul ». Mais ça ne marche pas comme ça !
Plan de l'article
Mais comment fais-tu pour que bébé arrête de te réclamer ?
Contrairement à sa sœur, Léon était un bébé qui a pleuré dès que je l’ai posé. Il voulait être dans mes bras tout le temps. De plus, je connais beaucoup de petits dans ce cas dont les parents semblent très fatigués de ces enquêtes constantes. À l’époque, j’ai demandé conseil à mon amie Camille : « Mon bébé pleure dès que je l’ai donné, que feriez-vous pour moi ?
A voir aussi : Exploration des avantages et dangers du porte-bébé en randonnée familiale
Un besoin d’attention
Plus elle le quittait, plus il pleurait. Sa réponse : « Quand il pose des questions sur vous, essayez de le prendre dans ses bras, donnez-lui l’attention dont il a besoin, il est possible que les choses s’améliorent par la suite ». Et elle avait raison… Et quelques mois plus tard, un ami qui faisait face au même problème (et pire encore) m’a demandé de l’aide. Je ne savais pas trop quoi lui dire, car j’ai personnellement tendance à penser qu’il est nécessaire, si c’est trop lourd, pour que les parents trouvent une solution pour garder un peu l’enfant. « Décoller » au lieu de le tenir dans vos bras toute la journée. Cependant, en passant quelques jours avec cette petite amie et son bébé, la situation est devenue de plus en plus claire : Plus sa mère « voulait lui apprendre à être indépendant », plus il était frustré et la défiait de corps et de cris. Après tout, c’est le même cercle vicieux que dans une relation amoureuse : « Suivez-moi, je vous fuis, je vous fuis, je vous suivrai. »
Pas sur un coup de tête ou un effet de levier
En fait, quand un bébé pleure d’aller voir sa mère (ou son père !) , il ne s’agit pas de nous harceler ou de nous attraper. Son cerveau est beaucoup trop immature pour développer une telle stratégie. Il répond simplement sous l’impulsion de ses principaux besoins. Il a peur, il ne se sent pas en sécurité : c’est réel besoin. Et si nous le remplissons (au lieu de le frustrer davantage), nous réussirons sans aucun doute à le calmer, et il se calmera. Une fois ses petites craintes terminées, on pourra aller loin et il sera assez confiant pour gagner un peu d’indépendance.
A découvrir également : Développement du nourrisson à 3 semaines : croissance et progrès clés