C’est quoi qui provoque les contractions ?
Plan de l'article
Bébé n’est toujours pas là ?
Au début de la grossesse, le gynécologue ou la sage-femme annonce la date du mandat. Vous attendez cette date avec impatience depuis de nombreux mois ! Vous y attachez tellement d’importance ! Mais soudain, tu es là et maintenant bébé attend toujours. Près de 4 à 5 % des bébés naissent à la date exacte de péremption. Mais à l’approche de la date, la tension monte. Ça va vraiment arriver un jour. Vous recevez des messages de tout le monde, « donc toujours pas de bébé ? Vous attendez toujours, mais vous ne ressentez absolument rien. Vous ne pouvez pas le prendre trop fort sur votre corps et dormir vos mauvaises nuits. En fait, c’est tout, vous êtes prêt ! Il est grand temps que le bébé montre le bout de son nez. Mais pouvons-nous provoquer leur livraison ? Et déclencher des contractions vous-même ?
Déclencher la naissance
De nombreuses méthodes vous indiquent ce que vous pouvez boire ou faire à l’arrivée du bébé pour accélérer. Mais honnêtement, il y a peu de chances qu’aucune de ces méthodes ne fonctionne vraiment. Et aucun d’entre eux n’a vraiment prouvé son efficacité, sauf un ! Mais bon, si vous ne pouvez vraiment pas attendre plus longtemps, autant essayer quelques méthodes. On ne sait jamais !
A découvrir également : Les clés pour encourager l'autonomie et la responsabilité chez votre enfant
- Détachement de la membrane
Il est moins utilisé en France qu’aux Pays-Bas ou ailleurs, mais le décollement membranaire est la seule méthode qui s’est réellement révélée efficace (avant d’être déclenchée à la maternité). Qu’est-ce que c’est ? La sage-femme met ses doigts dans le col de l’utérus et détache les membranes de la paroi utérine (sans les percer). Cette technique stimule la production de prostaglandine. C’est une substance que notre corps produit naturellement et qui favorise l’expansion et la stimulation des contractions. Inconvénient mineur : le cou doit être allongé. Soyez prêt. Sinon, c’est impossible. Encore un peu plus de patience.
- Bouger
Il est vrai que le canapé est confortable, mais le mieux est de se déplacer. Faites une petite marche de temps en temps et imaginez comment le bébé se prépare pour le grand jour ! Vous pouvez également faire un squat ou deux pour agrandir l’espace de votre piscine.
A voir aussi : Surmonter la jalousie entre frères et sœurs : conseils pratiques pour les parents
Faites-vous dorloter
- Il est temps de faire des câlins
Une fois que vous avez perdu l’eau, vous ne pouvez plus faire l’amour. Mais que se passe-t-il si vous avez essayé des câlins intimes avec votre partenaire en attendant ?
- Avoir un orgasme, pourquoi pas ?
Cela peut aider à commencer l’accouchement. L’utérus se contracte pendant l’orgasme, comme s’il était contracté. De plus, le sperme contient exactement de la prostaglandine, qui – comme nous venons de le voir – idéale pour la préparation à l’accouchement. C’est le moment de vous sauter dessus, avec un orgasme de fin de journée pour vous deux !
- Massez vos mamelons
Votre partenaire sera ravi ! Mais bien sûr, vous pouvez également le faire vous-même. L’utérus se contracte sous l’action d’un massage du mamelon. Ajoutez de l’huile de massage pour éviter les irritations.
- Acupression
Une thérapie chinoise pour les soins et la détente. On dirait de l’acupuncture. Conformément à cette technique, nous stimulons les points du corps où l’énergie circule. Mais nous utilisons des doigts plutôt que des aiguilles. Et stimuler certains points peut aider à commencer l’accouchement.
- Réflexologie
Un massage des pieds… de la chance. Mais aussi utile ! Il s’agit d’une méthode de soins alternatifs qui suppose que toutes les voies nerveuses se terminent dans les pieds. En massant les pieds, le corps. Et il y a un point de pression dans le pied qui est relié à l’utérus. Le massage de ce point, en particulier, pourrait aider à déclencher une naissance. Alors peut-être ce soir… quand vous demandez gentiment à votre partenaire ?
La nourriture
- Plats épicés
Manger un plat épicé peut toujours aider. Il stimule le fonctionnement des intestins et peut provoquer des contractions utérines. L’inconvénient est que lorsque le bébé arrive vraiment, il peut être très inconfortable. Surtout si vous devez vomir pendant l’accouchement, ce ne sera pas bon.
- La quinine d’ananas
Elle a des propriétés stimulantes lors de l’accouchement. Et devinez quoi ? C’est dans l’ananas, surtout dans le cœur. Si vous voulez vraiment accoucher cette semaine, mangez de l’ananas tous les jours ! Et pas seulement un tout petit peu ! Parce que ce n’est que si vous en mangez vraiment, mais vraiment beaucoup, que cela finira par un effet. Cela vaut la peine d’essayer, n’est-ce pas ? Vous ne pouvez plus manger d’ananas ? Essayez l’ananas grillé. C’est un régal !
Remèdes miracles
- Huile d’onagre
Cette huile est riche en prostaglandines : une substance hormonale qui peut provoquer des contractions. Tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez prendre une gélule de 500 mg trois fois par jour. Vous pouvez également percer la capsule et insérer de l’huile d’onagre dans le vagin. L’huile s’écoule directement vers le col de l’utérus.
- Black Cohosh
C’est une plante médicinale utilisée dans le syndrome prémenstruel et la ménopause. Et pour provoquer une naissance.
- Huile de ricin
Prenez de l’huile de ricin à un effet laxatif sur les intestins, ce qui peut provoquer des contractions utérines et déclencher l’accouchement. 60 ml dans un verre de jus de fruit pour affiner le goût, et il vous suffit d’attender.
Pour les amateurs de thé
- Infusion d’alchimiles
Infusion de cette substance riche en tanins connue pour faciliter la préparation à l’accouchement. Ne buvez qu’après 39 ou 40 semaines de grossesse. On dit que deux tasses par jour devraient aider à commencer l’accouchement. Cette perfusion peut également aider l’utérus à se rétablir après l’accouchement.
- Tisane aux feuilles de framboisier
Cette tisane est connue pour ses effets bénéfiques sur l’utérus et les muscles pelviens. Il adoucit et tonifie les muscles. Sans provoquer de contractions directes, elle prépare le corps au travail. Ce qui sera très utile en ce moment est arrivé.
- Déclencher la naissance
Avec toutes ces astuces pour provoquer une naissance, cela devrait se produire un jour ou l’autre, n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, c’est pourquoi vous devez être dans les prochains jours, quand vous vous ennuierez un peu. Et si rien ne fonctionne malgré tout ? Vous devez attendre au moins 40 semaines avant de commencer à accoucher à la maternité. Donc oui, les jours semblent plus longs et l’attente semble prendre une éternité. Vous verrez vraiment bébé à la fin.