Combien coûte une nounou non déclarée ?
Une nounou est une assistante maternelle dont le rôle est primordial dans l’occupation des enfants. Il faut noter qu’une nounou permet de veiller sur les enfants et donc par ce fait d’avoir avec vous une personne qui veillera au bien-être de votre enfant. Il faut toutefois noter qu’une nounou doit être nécessairement payée en contrepartie du service qu’elle rend. Dans cet article, on vous donne quelques indications sur le cout d’une nounou non déclaré.
Plan de l'article
Nounou non agréée : que faut-il savoir ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir qu’une nounou non agréée doit nécessairement être déclarée à l’URSSAF. En effet, grâce à cette déclaration, on pourra facilement éditer votre fiche de paie et ainsi avoir un versement CMG qui est le Complément de libre choix du Mode de Garde. Il faut noter que la déclaration de votre nounou doit se faire durant une période donnée. En effet, celle-ci se fait généralement entre le 25 et le 5 du mois suivant. Vous avez aussi la possibilité de déclarer votre assistante maternelle à la CAF. De plus, il faut noter que de nombreuses conditions permettent de déterminer de quelle façon vous aurez à déclarer votre nounou. Par exemple, vous devez déclarer votre nounou à domicile dans la limite de 15 000 euros avec un crédit d’impôt qui peut atteindre 7 500 euros. Aussi, pour déclarer une nouvelle nounou, vous devez vous rendre directement sur le site de Pajemploi. Si votre enfant a plus de 6 ans, il faudra pour ce faire, déclarer les charges de garde à la case 7DB de la déclaration de revenus. Noter que déclarer votre nounou peut en effet vous revenir plus cher. Toutefois, faire travailler au black revient à payer moins de frais et donc profiter d’un meilleur tarif. Mais cette procédure n’est pas très correcte.
A lire en complément : Césarienne programmée : comment s’y préparer ?
Quel est le prix d’une assistante maternelle non déclarée ?
Faire travailler au black revient à payer moins cher. Il faut toutefois noter que le tarif sur ce marché n’est pas très bien fixé et il est difficile de s’y retrouver. Vous avez quand même la possibilité de payer une nounou comme s’il s’agissait de baby-sitting. Pour cela aussi le tarif reste très variable. Tout dépend des différentes tâches que devra assurer cette dernière. Plus les tâches seront lourdes et nombreuses, plus grande devra être la rémunération. Pour un simple baby-sitting par exemple, vous aurez à payer entre 2 et 5 € en fonction de votre localité. Pour l’assistante maternelle, ce prix sera légèrement plus élevé. Vous pouvez quand même trouver une nounou qui acceptera d’être payée au même prix qu’une baby-sitter. Tout de même, il est préférable de payer un peu plus cher pour que vous soyez satisfait de son intervention et que vous soyez juste dans la rémunération. Tout comme au baby-sitting, une nounou payer au black coûte entre 2 et 5 € en général.
Comment trouver une nounou moins chère ?
Trouver une nounou pour prendre soin de ses enfants n’est pas souvent une tâche aisée. Celle-ci doit être attentionnée, être aux petits soins de votre bébé, savoir faire preuve de bienveillance et toujours être à l’écoute des besoins de votre enfant. Celle-ci doit faire preuve de bienveillance et se montrer aimante envers votre enfant. Ces nombreuses qualités permettront à votre enfant d’être dans de bonnes conditions et d’être plus épanoui. Pour trouver une assistante maternelle, vous avez la possibilité de faire passer des annonces sur des sites adéquats. Si vous comptez payer votre nounou sans la déclarer, c’est sans doute la meilleure solution. De plus, elle est temporaire et permet d’obtenir très vite une personne près de chez vous. Vous devez quand même faire des recherches à son sujet pour vous assurer qu’elle est digne de confiance et qu’elle pourra assurer la surveillance de votre enfant dans les bonnes conditions. Sur certains sites, vous pourrez vous renseigner sur la qualité d’une nounou et sur son expérience. Vous avez également la possibilité de vous rapprocher d’une agence de mise en relation de nounou.
A lire également : Exploration des meilleurs collèges Saint-Étienne : critères et perspectives
Les risques encourus par les parents employeurs en cas de recours à une nounou non déclarée
Si vous êtes parent employeur et que vous avez recours à une nounou non déclarée, vous prenez de gros risques. En effet, cela est considéré comme du travail dissimulé par la législation française.
Les sanctions encourues peuvent être lourdes : jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 45 000 euros. En cas d’accident ou de maladie professionnelle de votre nounou non déclarée, vous pourriez être tenu.e responsable sur le plan pénal et civil.
Si votre enfant se blesse durant le temps où il est sous la garde de cette nounou non déclarée, les conséquences peuvent être dramatiques pour l’ensemble des parties concernées.
Ne pas déclarer sa nounou peut aussi poser des problèmes au niveau administratif en cas d’arrêt maladie ou encore lorsqu’il s’agit de prouver ses droits à la retraite.
Il est donc fortement recommandé aux parents employeurs de faire appel à une entreprise agréée pour bénéficier d’une aide administrative dans toutes les démarches liées à l’embauche et au suivi social et fiscal du salarié(e).
Les alternatives légales pour réduire les frais de garde d’enfant
En France, il existe plusieurs alternatives légales pour réduire les frais de garde d’enfant. Il est possible de faire appel à une assistante maternelle agréée. Cette professionnelle accueille votre enfant chez elle ou dans une structure collective comme une crèche familiale. Les tarifs sont encadrés par la loi et dépendent notamment de vos revenus ainsi que du nombre d’enfants à charge.
L’autre option est l’utilisation des services d’une garde partagée. Avec ce dispositif, deux familles emploient conjointement une nounou pour s’occuper de leurs enfants en même temps. Cela permet de diviser le coût horaire par deux tout en garantissant un suivi personnalisé pour chaque enfant.
Il y a aussi les centres familiaux où les mères peuvent se retrouver avec leur(s) enfant(s). Ils proposent généralement des activités ludiques et éducatives adaptées aux jeunes enfants tout en offrant aux mamans un moment convivial pour discuter entre elles.
Dans tous ces cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que la Prestation Accueil Jeune Enfant (PAJE) qui peut couvrir jusqu’à 85% des frais engagés selon vos revenus. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF) pour connaître vos droits.
Pensez aussi à bénéficier des avantages fiscaux possibles en faisant appel à un organisme agréé spécialisé dans la garde d’enfant.