Comment choisir une doudoune pour enfant
Alors que les températures baissent lentement, il est temps de renouveler la garde-robe d’hiver de votre enfant et de faire le plein de vêtements chauds. Une doudoune pour enfant est l’une des pièces de vêtement d’extérieur les plus polyvalentes, et un must have pour l’hiver. Mais comment choisir la meilleure pour votre petit ? Découvrez dans ce guide comment choisir une doudoune pour votre enfant.
Plan de l'article
Isolation des doudounes pour enfants : Le duvet ou le synthétique, c’est mieux ?
Les doudounes pour enfants sont généralement garnies d’une isolation en duvet ou synthétique. Ces deux types d’isolation sont très efficaces pour tenir au chaud pour l’hiver, mais ils présentent tous deux quelques inconvénients.
A découvrir également : Comment déshériter ses parents ?
Isolation en duvet pour les manteaux bouffants des enfants :
L’isolation en duvet provient généralement de duvet d’oie ou de canard (et non de plumes). Elle est très douce, légère et se comprime facilement. Le pouvoir gonflant est un bon critère pour évaluer la chaleur d’un manteau bouffant en duvet pour enfants. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe avec la chaleur, c’est un bon point de départ et les manteaux de duvet pour enfants ayant un pouvoir de remplissage plus élevé sont généralement plus chauds.
A voir aussi : C'est quoi qui provoque les contractions ?
Avantages de l’isolation en duvet
- Léger
- Peu encombrant
- Généralement plus chaud
- Durée de vie plus longue
Inconvénients de l’isolation en duvet
- Plus cher
- Ne résiste pas à l’eau
- Nécessite un entretien particulier
- Peut causer des problèmes d’allergie
Isolation synthétique pour les vestes bouffantes pour enfants
Si vous recherchez les doudounes pour enfants les plus abordables, vous vous tournerez probablement vers une doudoune pour enfants avec isolation synthétique. Pour de nombreux enfants et dans de nombreuses conditions, ces modèles conviendront parfaitement, et l’isolation synthétique présente quelques avantages majeurs.
Avantages de l’isolation synthétique
- Résistant à l’eau
- Coût moins élevé
- Plus facile à entretenir et à laver
Inconvénients de l’isolation synthétique
- Plus volumineux et ne se comprime pas bien
- N’est pas aussi chaud que le duvet (en général)
Remplissage
Le pouvoir de remplissage est une mesure de l’efficacité du duvet naturel. Plus l’indice de gonflement est élevé, plus le duvet peut emprisonner d’air par gramme de poids. Le duvet d’oie de qualité supérieure peut atteindre un pouvoir de remplissage de 900fp, tandis que le duvet de canard n’atteint que 800fp.
La chaleur du duvet synthétique n’est pas mesurée par le pouvoir de remplissage, mais par le poids en grammes. Les vestes synthétiques typiques se situent entre 50 et 130 grammes de rembourrage ; plus il y en a, plus elles sont lourdes et plus elles sont chaudes. Mais contrairement au duvet naturel, il n’est pas facile de comparer une formulation de duvet synthétique à une autre.
Le tissu
Le duvet ne supporte pas vraiment d’être mouillé, c’est pourquoi les vestes ont besoin d’un tissu extérieur en nylon ou en polyester, qui sont durable, résistant et léger. Le nylon est plus résistant et plus extensible, tandis que le polyester est légèrement plus résistant à l’abrasion. Certains modèles orientés vers les vêtements de sport comportent également de l’élasthanne pour maintenir la souplesse et l’élasticité. Le duvet synthétique reste plus chaud lorsqu’il est mouillé, mais vous aurez toujours besoin d’un revêtement déperlant.