Comment se manifeste la peur de l’abandon chez bébé ?
Comment puis-je aider mon enfant à apprivoiser ses peurs ?
La peur est une émotion qui naît d’une vision, d’une pensée, d’une sensation qui crée un sentiment d’insécurité. Cette émotion a contribué à la survie de notre espèce (si nos ancêtres n’avaient pas peur et avaient fui les mammouths, nous ne serions plus là pour en parler). Il est toujours utile pour nous en cas de danger, car il déclenche des réactions et des comportements physiologiques naturels et normaux pour faire face à la situation. Pas toujours visible et identifiable (peur du moustique contre peur de la séparation), il peut parfois devenir obstructif lorsqu’il ralentit la vie quotidienne et cause de la souffrance.
A découvrir également : Jeux éducatifs pour enfants : des idées stimulantes et ludiques pour apprendre en s'amusant
Face au danger, votre enfant peut commencer à crier, à battre, fuyez ou congelez.
La première étape que vous pouvez franchir lorsqu’il manifeste ces comportements est d’accueillir et de légitimer sa peur. « Ils ont le droit d’avoir peur, et il se trouve que j’ai peur aussi ».
A lire en complément : Quelle taille doudou ?
Il faudra alors essayer de comprendre ce qui a causé cette émotion et d’y faire face lorsqu’il sera assez âgé pour parler ou dire ce qui lui arrive quand il est trop petit.
Attention à ne pas le précipiter, car cela ne fera qu’aggraver la situation (s’il a peur de l’eau, le jeter dans la piscine ne l’aidera pas étonnamment). Il ne s’agit pas non plus d’éviter la cause de l’anxiété, mais de permettre progressivement à l’enfant d’y faire face et en même temps avec lui à son pour assurer la sécurité dont elle a besoin. Surmontant une peur, l’enfant demande du temps et de l’énergie, et à l’adulte de la patience, de l’empathie et de la bienveillance.
Cette émotion va donc nous habiter toute notre vie. Certaines peurs vont et viennent, d’autres surviennent à l’âge adulte, mais peuvent s’enraciner dans la petite enfance (peur de l’abandon, de l’échec, de la perte, etc.).
Si l’approche proposée dans cet article ne suffit pas à retrouver un peu de sérénité, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent pour obtenir un soutien plus spécifique à votre situation.