Comment sont recrutés les enseignants dans le privé ?

Les enseignants des écoles privées associées à l’État sont des représentants contractuels du droit public et leur employeur est l’État. Bien que leurs obligations soient les mêmes que celles des responsables des écoles publiques, il existe de réelles différences, de l’embauche aux projets pédagogiques.
Les institutions privées associées à l’État participent à la mission de service public de l’éducation nationale. L’enseignement est dispensé conformément aux programmes applicables à l’enseignement public.
A lire aussi : Les multiples bienfaits des activités en plein air en famille
Ils sont dirigés par un directeur qui est chargé d’animer la communauté éducative et qui réunit tous les acteurs de la vie scolaire : élèves, parents, enseignants, employés, bénévoles. La vie scolaire, les méthodes pédagogiques, l’organisation générale de l’école sont propres pour eux.
Plan de l'article
Enseignement privé
Selon les derniers chiffres, l’enseignement privé comprend plus de 2 millions d’élèves de premier et deuxième niveaux (13,7 % des élèves du primaire et 21,5 % des élèves du deuxième niveau) inscrits dans 8 800 écoles. La tendance est à la hausse avec l’augmentation du nombre d’étudiants accueillis dans le secteur privé, à l’exception du parcours professionnel.
A voir aussi : Les meilleures pratiques pour sublimer vos tirages photographiques
134 000 enseignants du premier et du deuxième degré enseignent dans ces établissements, dont la quasi-totalité (97 %) revendiquent une éducation catholique.
Privé/public : un concours identique
Le contenu des concours pour l’enseignement privé et public dans l’enseignement primaire et secondaire ainsi que les exigences pour les candidats sont identiques. C’est le même jury qui préside à la fois en privé et en public.
Les perspectives de recrutement tendent à augmenter dans ces établissements, avec actuellement environ 1 000 des postes au premier degré et 1 500 dans le second degré sont proposés.
La tendance pour les années à venir est également à la hausse, mais dépendra de réformes qui pourraient modifier l’âge légal de départ à la retraite.
Le dossier préalable à l’accord
Pour devenir enseignant dans un établissement catholique privé, vous devez d’abord créer un dossier et obtenir un « accord préliminaire » avec une CAAC (Academic Commission of Collegial Agreement). Il s’agit d’un entretien avec deux directeurs en général pour découvrir les raisons personnelles de son double choix, celui de l’enseignement en général et de l’éducation catholique en particulier. L’accord préalable donne la priorité à l’emploi par l’Académie, dans le cadre des postes vacants disponibles.
Vous ne pouvez pas vous inscrire au concours d’enseignement public et au concours d’enseignement privé correspondant dans la même section pour la même session. Par exemple, il est impossible de s’inscrire à la fois au CAPES of Philosophy et au CAFEP of Philosophy.
En revanche, vous pouvez vous inscrire dans deux sections différentes à condition que les tests écrits n’aient pas lieu le même jour. Vous devez choisir entre CAFEP et CAPES au moment de l’inscription.
Public/privé : quelles sont les différences ?
Outre l’intervention directe du directeur et des réseaux lors de l’embauche des enseignants, la spécificité de l’enseignement privé est principalement liée au statut juridique des enseignants qui, en fonction du type de contrat l’établissement dans lequel ils enseignent distingue :
- Dans les établissements qui concluent des contrats simples, bien que payés par l’État, les enseignants sont accrédités par l’autorité académique et n’ont pas de contrat d’apprentissage avec l’État. Vous êtes du personnel de droit privé ;
- Dans les établissements sous contrat d’association, les enseignants contractuels bénéficient d’un contrat d’apprentissage avec l’État ; leur statut d’agent public a été reconnu par la loi du 5 janvier 2005, connue sous le nom de « loi Censi ».
Recrutement et carrière
Tous les masters bénéficient de :
- Les mêmes méthodes de recrutement (audits externes, internes et troisièmes concours).
- Les mêmes possibilités de promotions (liste d’aptitude, intégrations…).
- Les mêmes conditions d’utilisation (ORS).
- Même chose système de compensation.
- Les mêmes possibilités de formation.
La plupart des réglementations applicables aux fonctionnaires s’appliquent également à eux (congé, disponibilité), à l’exception des postes tels que le détachement ou la mise à disposition. Bien que ces enseignants soient affiliés au régime spécial destiné aux fonctionnaires pour couvrir les risques de maladie et d’accident du travail, ils relèvent du régime général de protection contre les risques de retraite.
Enfin, le capitaine bénéficie d’un contrat lorsqu’il fournit au moins la moitié du service ; l’administration n’est pas obligée de lui fournir un service complet et le capitaine est rémunéré proportionnellement aux heures travaillées : il s’agit du temps incomplet, une conception différente du temps partiel cela n’existe pas dans le domaine de l’éducation publique.
Joignez-vous à une équipe éducative
Les écoles privées jouissent d’une autonomie totale dans le choix de leurs enseignants. Ils reçoivent les listes d’aptitudes et les candidatures envoyées par les gagnants et sélectionnent l’enseignant qui leur convient le mieux. Ils peuvent constituer une équipe cohérente en sélectionnant des profils complémentaires en fonction de leur projet éducatif.
Indemnisation
Un tuteur privé reçoit le même salaire brut du public qu’un enseignant, mais son salaire net est inférieur d’environ 5% à celui du public en raison de cotisations salariales plus élevées.
Étudiants ayant des profils différents
La différence la plus caractéristique entre les étudiants publics et privés reste leur niveau social et éducatif, qui est en moyenne plus élevée dans le secteur privé. La proportion de boursiers est deux fois plus faible. Certains établissements d’excellence se caractérisent par une forte sélection académique et/ou sociale dès qu’ils se produisent.
Les autres différences
Les écoles privées sont très attachées à la notion de projet pédagogique, réalisé selon les souhaits des élèves et des parents. Ils offrent donc divers services supplémentaires, tels que l’éducation religieuse, la culture et les langues régionales, le chœur, les actions humanitaires.
La taille des écoles privées, des collèges et des lycées est proportionnellement inférieure à celle des structures publiques.
Par contre, ne vous attendez pas nécessairement à ce que le nombre d’élèves par classe soit inférieur… c’est à peu près le même en moyenne.
Devenir un professeur privé
Dois-je être catholique pour enseigner dans une école catholique ?
La liberté de conscience des enseignants est garantie. Institutions catholiques à partir d’un projet basé sur les valeurs évangéliques chrétiennes. Les enseignants sont invités à participer à la mise en œuvre du projet d’éducation catholique.
J’ai les capes et je veux enseigner « en privé », que dois-je faire ?
Il n’est pas nécessaire de répéter les concours éducatifs privés dans le cadre d’un contrat. Il suffit de soumettre une demande d’affectation au rectorat et de demander un accord collégial à la CAAC (Commission for Admission and Collegiate Agreement). En cas d’accord, le fonctionnaire restera connecté à son corps d’origine.