Conseils pratique pour déduire les frais de nounou des impôts
D’ordinaire, pour les déclarations d’impôts, vous êtes tenu de mentionner toutes les dépenses effectuées au cours de l’année, notamment en ce qui concerne la garde de vos enfants. La déduction de ces frais vous donne généralement droit à une réduction de la facture fiscale de l’année suivante et à un crédit d’impôt. Trouvez ici quelques astuces pour y parvenir.
Frais de garde d’enfant à domicile
Qu’il s’agisse de la résidence principale ou secondaire, les charges pour la garde d’un enfant à domicile donnent droit à un crédit d’impôt. Toutes les dépenses sont mises en exergue quel que soit l’âge de ou des enfants pris en charge par la nounou.
Lire également : Quel cadeau offrir à la naissance d’un bébé ?
Le crédit d’impôt fait la moitié des dépenses. À ce titre, il prend en compte les salaires, les contributions sociales ou quittance à l’endroit des prestataires du services de nounou. De même, il faudra déduire les potentielles aides perçues à partir de l’évaluation du crédit d’impôt.
Ces recettes sont prises en compte au seuil d’un maximum global de 12 000 euros par année couvrant l’intégralité des dépenses du crédit d’impôt pour service rendu.
Lire également : Naissance : les cadeaux personnalisés avec le prénom, une tendance indémodable !
Le plafond est enchéri de 1500 euros pour chaque enfant à charge et pour chaque membre du foyer fiscal avec 65 ans d’ancienneté sans pouvoir excéder 15 000 euros. Par contre, lorsque le personnel de garde engagé est un salarié direct, le plafond est majoré de 3000 euros.
Frais de garde d’enfant hors domicile
Le crédit d’impôt s’octroie également pour la garde hors domicile (crèche collective ou familiale, centre de loisirs, garderie simple ou scolaire…) des enfants de moins de 6 ans. Dans leur ensemble, ces dépenses vous donnent droit à un crédit estimé à la moitié des frais déboursés.
Les seuls frais proprement retenus sont ceux correspondant à la garde. On compte notamment les rémunérations plus les charges sociales en cas de recours aux offres d’assistance maternelle. En l’occurrence, on tient également compte des factures réglées par la structure prestataire à la mesure de son intervention.
Il faudra tirer de l’évaluation du crédit d’impôt, les aides perçues de la CAF, de la MSA, de votre employeur ou encore de la CSE. Le coût des activités extérieures (cinéma, spectacle…) et de l’alimentation n’est pas pris en compte dans le calcul.
Par contre, vous pourrez inclure l’indemnité engagée pour l’assistante maternelle en faveur de l’enfant pour une limite journalière de 2,65 euros. La totalité de ces dépenses est retenue au seuil annuel de 2 300 euros par enfant même pour une garde non régulière. Le crédit d’impôt est finalement majoré de 1 150 euros par an et par enfant.
Comme vous aurez pu le remarquer, il est très facile de déduire les frais de nounou lorsque vous prenez soin de bien énumérer les facteurs mis en jeu.