Pourquoi une femme enceinte a mal à l’estomac ?
La douleur aux côtes pendant la grossesse au début ou au dernier trimestre est assez fréquente. Il arrive que les femmes enceintes ressentent une douleur aiguë sous les côtes , souvent à droite. À quoi devraient-ils être dus ? Comment pouvez-vous les soulager seuls à la maison ?
Plan de l'article
Quels sont les organes sous les côtes ?
A découvrir également : Est-il bon de dormir la tête vers le nord ?
Le muscle respiratoire est attaché aux dernières côtes : le diaphragme. Il se compose de deux dômes qui séparent le thorax en deux parties ; au-dessus se trouve les poumons, y compris les organes digestifs viscéraux.
Sous les côtes, le foie est situé à droite. Sous les côtes du côté gauche se trouvent le dos et l’estomac de la rate. Ces organes sont rarement à l’origine de douleurs aux côtes pendant la grossesse .
A découvrir également : Transition vers les aliments solides pour bébé : Guide pratique pour une introduction en douceur
Les causes de la douleur sous les côtes chez les femmes enceintes
Pas de choc ni de traumatisme particulier, douleur aux côtes pendant la grossesse surviennent fréquemment et ne sont pas graves. Ils s’expliquent principalement par l’augmentation continue du volume utérin associée à une éventuelle compression par le fœtus. Cela peut comprimer les côtes dans leur partie inférieure.
Bébé peut comprimer les côtes
La douleur sous les côtes chez les femmes enceintes se manifeste particulièrement en position assise. Il est augmenté pendant les mouvements de l’enfant dans l’abdomen, surtout en fin de grossesse, lorsque le bébé est grand. Il peut également être augmenté en cas d’inspiration profonde.
Cette douleur aux côtes diminue généralement lorsque l’enfant est renversé à la fin de la grossesse. En attendant, ces plaintes peuvent être très gênantes ou même invalidantes pour certaines femmes enceintes.
Les muscles intercostaux
Dans de rares cas, des douleurs telles que des contractures peuvent être musclé dans les muscles intercostaux. Entre chaque côte, il y a un muscle qui a pour tâche de le mobiliser, surtout pendant la respiration.
L’appendice du xyphe
Encore moins souvent une douleur du caecum xiphoïde (xiphodynie), la pointe de l’os que nous avons sous le sternum. La compression associée à la grossesse peut la rendre douloureuse, voire inflammatoire. Étant donné que les anti-inflammatoires ne sont pas recommandés pendant la grossesse, le traitement dans ce cas est assez limité.
Indemnisation liée aux plaintes de grossesse
Les maux de dos et les douleurs à la colonne vertébrale pendant la grossesse peuvent augmenter cette douleur grâce à une compensation. Grossesse, sciatique, douleur au sacrum chez la femme enceinte, douleurs ligamentaires sont quelques-unes des douleurs récurrentes qui changent de posture et de côtes pendant la grossesse.
Surveillez la prééclampsie
Cependant, dans de rares cas, elles peuvent être liées à des pathologies associées à un déséquilibre hépatique ; la prééclampsie. Dans cette pathologie, lorsqu’il y a de la douleur, ils sont le plus souvent abdominaux. Cependant, n’hésitez pas à informer votre sage-femme ou votre médecin si vous présentez des symptômes. Bien sûr, en cas de choc, il est également nécessaire de consulter un médecin, une fracture de la côte ou du cartilage de la côte peut se trouver en dessous. Dans ce cas, la douleur est aiguë, elle empêche la respiration et fait des torsions dans le dos.
Conseils pour soulager la douleur aux côtes pendant la grossesse
Les médicaments ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes souffrant de douleurs thoraciques. Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas indiqués, car l’inflammation n’est pas la cause de cette douleur. Cependant, il peut arriver que le médecin prescrit des analgésiques (paracétamol). Certaines recommandations et exercices peuvent vous aider à éviter de prendre des médicaments.
Allongez-vous plusieurs fois par jour
La première chose à faire pour soulager la douleur aux côtes pendant la grossesse est d’essayer de donner un peu plus d’espace à votre ventre. Évitez les positions assises prolongées. Allongez-vous sur le dos de temps en temps pendant la journée, mettez un petit oreiller sous les genoux, puis respirez lentement. La position allongée soulage cette douleur, mais elle ne devrait pas être la seule solution. En fait, l’activité physique pendant la grossesse essentielle. Par conséquent, utilisez cette position uniquement en cas de douleur intense ou occasionnellement pendant la journée.
Mobilisez votre cage thoracique
Vous pouvez également essayer de soulager cette douleur aux côtes pendant la grossesse en étirant et en étirant les bras. Il mobilise vos côtes à distance. S’il est douloureux d’étendre les deux bras en même temps, faites-le sur une côte, puis sur l’autre. C’est en inspirant à chaque fois. N’allez pas jusqu’à causer la douleur ; dès qu’elle tire, ramenez vos bras en arrière.
Détendez le diaphragme
Lâchez votre diaphragme. Il est particulièrement attaché aux côtes inférieures et à l’extrémité du sternum. La tension du diaphragme peut augmenter la douleur sous les côtes. Pour le détendre, allongez-vous, pliez les genoux et posez vos mains sur le ventre. Essayez de respirer très lentement en poussant votre le ventre se gonfle. Répétez plus d’une douzaine de respirations, faites une pause et recommencez 3 séries comme ça. Le relâchement du diaphragme est très efficace et se traduit par un soulagement relativement rapide des douleurs aux côtes pendant la grossesse.
Étirez les muscles intercostaux
Si la douleur est dans les côtes pendant la grossesse, l’étirement musculaire peut être soulagé en douceur. En position assise, passez un bras au-dessus de votre tête pour étirer un côté de votre poitrine, puis essayez d’incliner doucement le corps. N’allez pas souffrir ! Faites de même de l’autre côté. Répétez tellement de fois.
Le régulier et l’étirement et la mobilisation en douceur des muscles intercostaux ont un effet analgésique sur eux.
Utilisez un ballon de grossesse
Les balles de grossesse sont très utiles pendant la grossesse pour diverses raisons.
Ils sont souvent utilisés pour soulager les maux de dos pendant la grossesse associés à une perte de mobilité pelvienne. Votre bassin gagne en mobilité grâce à des mouvements circulaires et doux sur le ballon ; vos vertèbres lombaires l’apprécieront !
Vous pouvez également l’utiliser pour adoucir votre poitrine et soulager vos douleurs aux côtes pendant votre grossesse. Pour ce faire, choisissez un ballon adapté aux femmes enceintes. Celui-ci doit être accompagné d’une brochure avec les mouvements que vous pouvez effectuer sans risque.
Exercices que vous pouvez faire seul pour soulager la douleur aux côtes
Certains mouvements de yoga prénatal peuvent également vous aider.
Ostéopathie pour douleurs aux côtes
Si ces mouvements simples ne suffisent pas, l’ostéopathie peut vous aider à soulager les douleurs aux côtes pendant la grossesse. Grâce à de douces manipulations adaptées au fœtus et à la femme enceinte, l’ostéopathe soulage les tensions douloureuses au niveau des côtes et des vertèbres.
Pour ce faire, l’ostéopathe mobilise la calandre nervure et les dernières nervures pour rétablir la mobilité dans cette zone. Ces manipulations se font de manière douce et sans danger pour le bébé.
Un travail ostéopathique est également effectué au niveau du diaphragme pour le détendre.
Ensuite, le travail mondial sur la colonne vertébrale, la sphère viscérale et crânienne libère toutes les zones peu mobiles pour soulager la douleur.
En général, 1 à 3 séances d’ostéopathie sont nécessaires pour soulager la douleur sous les côtes chez la femme enceinte. Tous les ostéopathes ne sont pas forcément habitués au traitement des femmes enceintes, posez-leur la question avant de prendre rendez-vous !